Qui sont Manon et Maël ?
Ter’anima résulte de la volonté de mettre en commun les compétences professionnelles et la philosophie d’un couple passionné par le soin, l’éducation et l’animation.
Ter’Anima, l’âme de la Terre
Ter’Anima est donc l’union de la médiation animale, de l’animation, de la Terre et de la notion de “ter”, relation triadique entre le thérapeute, le bénéficiaire et l’animal.

Manon
Psychomotricienne diplômée d’État depuis 2013, j’ai d’abord travaillé quelques années auprès d’enfants et adolescents polyhandicapés.
Séduite par les effets positifs que pouvait avoir la présence d’un lapin auprès des jeunes, il m’est vite apparu comme une évidence que les animaux pouvaient devenir d’excellents partenaires de travail. Je me suis ainsi formée pendant une année complète en médiation animale. Durant cette année de formation, j’ai acquis de solides connaissances sur le monde animal et sur la façon de construire des séances thérapeutiques dans une relation désormais triadique.
Je me suis également formée en équimotricité© en Belgique, une méthode d’accompagnement psychomoteur avec le poney et pendant une année complète en médiation animale à l'EFIMA.
Riche de ces expériences, j’ai rejoint l’équipe pluridisciplinaire de « Des Museaux pour des Maux », depuis maintenant 3 ans. Voir le site des Museaux pour des Maux...
Je travaille auprès de particuliers à domicile et dans de nombreuses structures : Institut Medico-Educatif, Ehpad, Maison d’Accueil Spécialisée, crèche, milieu scolaire, centres de loisirs, Foyer de Vie, protection de l’enfance (Dispositif Spécifique en Milieu Ouvert et Aide Sociale à l’Enfance)...
Je suis également titulaire du CCAD, Certificat de Capacité destiné à l'exercice des activités liées aux Animaux de compagnie d'espèces Domestiques.
Maël
Après une licence STAPS et un MASTER 1 Management du Tourisme Sportif, j’ai souhaité m’orienter vers le domaine de l’animation.
J’ai alors passé mon DEFA (Diplôme de Direction visant la gestion de structures Enfances), me permettant ainsi de prendre la direction d’Accueil de Loisirs en Sarthe et dans le Maine Et Loire.
Aujourd’hui, je coordonne les projets autour de l’Enfance-Jeunesse sur la commune de La Possonnière depuis bientôt dix ans.
Cela me tient particulièrement à cœur de développer de nouveaux projets afin de valoriser le dynamisme de notre ville et de favoriser l’épanouissement et l’éducation de nos jeunes.
Parmi ces projets, nous avons développé ensemble des actions citoyennes telles que :
- la mise en place d’un CME (Conseil Municipal Enfant),
- la création d’un espace jeunesse et d’un city stade,
- le ramassage des déchets en bord de Loire,
- la fabrication de mobiliers urbains en palettes,
- la mise en place de séjours en France ou à l’étranger…

Notre projet
Au fil du temps, notre vision commune de l’accompagnement et notre esprit entrepreneurial nous ont rapprochés professionnellement.
Nous avons commencé à mettre en place des projets communs tels que des mini-camps sur l’accueil de loisirs ou des ateliers intergénérationnels avec l’Ehpad et le Foyer de Vie de La Possonnière.
Ces projets ont rencontré un franc succès, renforçant notre envie d’aller de l’avant et de développer notre créativité, pour nous sentir toujours plus utiles.
Ainsi, il nous est rapidement venu à l’esprit de créer un centre d’accueil au sein duquel nous pourrions mettre à profit nos compétences respectives et notre complémentarité.